Pas de commentaire

Coronavirus : qu’advient-il de la construction de mon logement neuf ?

Si vous avez un projet d’achat en VEFA ou sur plan, voici ce que vous devez savoir.

Les chantiers de construction sont-ils stoppés ?

La crise sanitaire que connaît actuellement la France impacte nécessairement l’immobilier neuf.

Les mesures de confinement et la nécessité de respecter les gestes barrières pour limiter la propagation du coronavirus ont ralenti les chantiers de construction voire les ont totalement stoppés.

À cela peut s’ajouter des problèmes d’acheminement des matériaux nécessaires à la construction ou encore l’obtention de permis de construire de la part des mairies.

Quel recours en cas de retard de livraison ?

Le contrat de réservation que vous avez signé avec le promoteur ou le constructeur de maisons individuelles comprend une date de livraison. Le non-achèvement de la construction ou le retard de livraison peut donner lieu au paiement d’indemnités par le promoteur.

Cependant, certaines causes excluent la responsabilité du promoteur. La crise sanitaire du Covid-19 est considéré comme un cas de force majeure, au même titre qu’une catastrophe naturelle. Par conséquent, le retard de livraison de votre logement neuf en raison du coronavirus ne donnera lieu à aucune indemnité.

Votre promoteur immobilier ou votre constructeur doivent quoi qu’il en soit vous tenir informés de l’état du chantier.

 

Et mon prêt immobilier pour l’achat d’un logement neuf ?

Pour l’achat d’un logement neuf, le versement de fonds se fait au fur et à mesure de la construction par la banque. Jusqu’à l’achèvement des travaux, l’emprunteur peut ne régler que les intérêts sur les sommes versées (ce que l’on appelle les intérêts intercalaires).

Si vous aviez une demande de prêt en cours, les établissements bancaires continuent d’étudier les dossiers même si les délais de traitement sont allongés.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme de prêt pour envisager la suspension ou l’aménagement de vos mensualités de prêt.

Quand pourrais-je récupérer mon logement neuf ?

Si vous étiez sur le point d’emménager dans votre logement neuf, vous devrez patienter jusqu’à la fin du confinement. Les déménagements ne sont pas recommandés durant le confinement et il n’est pas possible de changer de lieu de confinement.

La remise des clés et la visite finale du logement (pour en vérifier la conformité) ne sont de toute façon pas réalisables.

Si vous êtes actuellement locataire, réalisez avec votre bailleur une convention d’occupation temporaire pour décaler votre départ du logement. Vous vous engagez alors à payer le loyer jusqu’à votre départ.

Est-ce que je peux acheter un logement neuf pendant le confinement ?

L’acquisition d’un logement neuf suppose patience et capacité à se projeter dans un logement, voire un quartier, qui n’existe pas encore. Il n’est jamais trop tard pour commencer à imaginer sa nouvelle vie !

Si vous avez un projet d’achat ou de construction, vous pouvez toujours consulter les annonces sur le site, ou demander de parler à un conseiller au 022 870 03 01, ou par email sur info@waynehomeinvestments.com